RAPPORT KOPP

Text Resize

-A +A
fichiers associés : 
Diffusion(s)

RAPPORT KOPP

Le cinéma à l’épreuve des phénomènes de concentration. Menace sur la filière indépendante du cinéma français. rapport de Pierre Kopp, avocat au barreau de Paris, professeur à la Sorbonne de droit et de sciences politiques.

Ce rapport auquel le GNCR a contribué activement, tout comme la filière indépendante (producteurs et distributeurs) met en évidence que la grande exploitation « domine la filière du cinéma, fausse la concurrence et nuit profondément à la diversité du cinéma français ».
Il rappelle que les cinémas indépendants sont de plus en plus fragilisés face à la concurrence des multiplexes en raison de la concentration tant verticale qu’horizontale des grands groupes, que le système des cartes illimitées s’apparente à de la sous-traitance et rend les salles qui les acceptent en abus de dépendance économique, et que l’accès aux copies des salles indépendantes est un véritable problème sans encadrement, sans régulation.

« Si les mêmes pratiques avaient lieu sur le marché de la téléphonie, il y aurait des gros titres dans les journaux » rappelle Pierre Kopp.
Nous vous recommandons vivement de lire ce rapport accompagné d'une synthèse que vous pourrez trouver CI-CONTRE EN TELECHARGEMENT.
ainsi que deux articles parus dans la presse CI-APRES.

Article le Point :
http://www.lepoint.fr/culture/distribution-des-films-concurrence-faussee-par-le-poids-des-grands-reseaux-08-06-2016-2045284_3.php

Article Le Monde :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2016/06/08/le-pave-des-independants-du-cinema-contre-les-circuits-de-salles_4942445_3476.html