"Vive le cinéma public et indépendant" réunion publique au cinéma Louis Daquin 

Text Resize

-A +A
 
Diffusion(s)

"Vive le cinéma public et indépendant" réunion publique au cinéma Louis Daquin 

Réunion publique organisée au Cinéma Louis Daquin au Blanc-Mesnil (93), mardi 2 octobre 2012 à 19h30, intitulée Vive le cinéma public et indépendant et organisée avec le soutien des différents réseaux associatifs (AFCAE, GNCR, ACID, Cinémas 93...), elle aura pour objet de s'interroger sur l'avenir de nos salles dans un contexte de développement rapide des multiplexes commerciaux. La situation de la Seine-Saint-Denis illustre de manière particulièrement forte cette problématique, avec un réseau de salles indépendantes exceptionnel aujourd'hui questionné par de très nombreux projets d'implantations de multiplexes (26 nouvelles salles validées, et beaucoup d'autres en discussion).

Le cinéma municipal Louis Daquin, qui déménage dans moins d'un an dans des locaux neufs et agrandis au terme d'un projet mené par la municipalité depuis de longues années, est particulièrement concerné par l'implantation d'un multiplexe UGC de 14 salles à quelques minutes du centre-ville du Blanc-Mesnil, dans la commune d'Aulnay-sous-Bois. Didier Mignot, maire du Blanc-Mesnil s'oppose avec force à cette implantation qui menace une politique culturelle volontariste menée avec constance depuis plusieurs décennies.

A l'heure où l'Etat semble avoir renoncé à son rôle de régulateur en matière de marché cinématographique, le rôle des salles indépendantes est, loin de tout manichéisme, mis en question.
Quelle est leur utilité? Doivent-elles être protégées de la concurrence des grands groupes? Quelle place doivent-elles occuper dans le paysage cinématographique de demain?
Quelle(s) action(s) collective(s) pour préserver la diversité?

 "Vive le cinéma public et indépendant"

La discussion sera suivie d'un pot et de la projection en avant-première du film Reality, de Matteo Garrone, Grand Prix du Festival de Cannes (Entrée libre). 

Renseignements et réservations au 01.48.65.52.35 ou à cinemadaquin@gmail.com