H story

Text Resize

-A +A
 

Nobuhiro Suwa

Né à Hiroshima le 28 mai 1960, Nobuhiro Suwa réalise d’abord des films documentaires. Puis en 1997 il fait ses débuts en tant que réalisateur de films de fiction avec 2/DUO.
Au Festival International du Film de Rotterdam, il remporte la même année le prix NETPAC et il est sélectionné pour de nombreux autres festivals.
En 1999, son deuxième long métrage M/OTHER met en scène pour la première fois avec réalisme la femme japonaise actuelle. Il remporte le prix de la Critique internationale du 52eme Festival de Cannes.
Au Japon, il remporte une triple récompense à la cinquante-quatrième édition du
Concours Mainichi : meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique.
En 2001, il réalise H STORY  tourné à Hiroshima. Le rôle principal revient à Béatrice Dalle, la chef opératrice est Caroline Champetier.
C’est une œuvre expérimentale basée sur un remake de Hiroshima mon Amour (1959) de Alain Resnais, scénario de Marguerite Duras. Le film a été sélectionné dans la section « Un certain Regard » du festival de Cannes 2001.
UN COUPLE PARFAIT  vient de recevoir le prix spécial du jury au Festival de Locarno 2005.

FILMOGRAPHIE
2005 UN COUPLE PARFAIT
2002 AFTER THE WAR- A LETTER FROM HIROSHIMA (video)
2001 H STORY
1999 M/OTHER
1997 2/DUO
Films du même auteur valorisés par le Gncr: 
Informations complémentaires: 

Prix Un Certain Regard - Festival de Cannes 2001

H story

Nobuhiro Suwa
Distribution :: 
Date de sortie :: 
17/10/2001
Japon - 2001 -1h52

Le réalisateur Suwa Nobuhiro a réuni une équipe de tournage dans sa ville natale, Hiroshima, pour réaliser un remake de Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. Béatrice Dalle et Caroline Champetier, la chef opératrice, sont venues assister Suwa dans cette délicate reconstitution historique.

 

Initialement, Suwa avait pensé réaliser un film cosigné avec Robert Kramer, afin de montrer leurs différences de point de vue sur le bombardement atomique de Hiroshima; ce n’est qu'à la suite du décès de Kramer que Suwa a commencé à penser au film de Resnais.