Highway

Text Resize

-A +A
 

Sergey Dvortsevoy

Sergey Dvortsevoy est né en 1962 à Chimkent, au Kazakhstan, de nationalité russe.
Il avait déjà réalisé plusieurs courts et moyens métrages qui ont remporté de nombreux prix dans des festivals tels que le Festival dei Popoli (Florence), Sunny side of the Doc (La Rochelle), Cinéma du Réel (Paris), ainsi que dans de prestigieux festivals du documentaire à Leipzig et à Nyon. Cependant, Sergey Dvortsevoy préfère décrire ces films (« In the Dark », « Highway », « Bread Day » et « Paradise ») comme du « cinéma de la vie ». Son objectif a toujours été de montrer la simplicité et la chaleur du monde en alliant le naturisme à la poésie. Son premier long-métrage, « Tulpan », est présenté au Festival de Cannes en 2008 et remporte le prix Un Certain Regard.
Il est diplômé du lycée aéronautique en Ukraine et de l’institut radiotechnique de Novosibirsk. En tant que manager de l’Aeroflot, il a sillonné le pays jusqu’au jour où il est tombé sur une annonce pour un enseignement supérieur de réalisation et d’écriture de scénarios à Moscou.

Filmographie
2018 Ayka
2008 Tulpan
2004 In the Dark (41 min)
1999 Highway (52 min)
1998 Bread Day (54 min)
1997 Paradise (23 min)

Films du même auteur valorisés par le Gncr: 

Highway

Sergey Dvortsevoy
Distribution :: 
Date de sortie :: 
28/11/2001
Russie – 2001 – 1h59 – couleur – 35 mm – 1.66

Un petit cirque familial, les Tadjibaev, déambule sur les routes du Kazakhstan. A chaque arrêt, ils font leurs numéros : l'un marche sur du verre pilé, tandis que l'autre soulève un poids avec ses dents. Sur leur chemin, ils recueillent un aigle magnifique mais trop jeune pour voler.