L'arbre aux cerises

Text Resize

-A +A
 

Marc Recha

Loin de la Movida madrilène, Marc Recha grandit à l'Hospitalet de Llobregat, banlieue ouvrière de Barcelone. Enfant, on lui offre une caméra super 8 avec laquelle il commence à réaliser des films. Plus tard, il découvre Bresson et le cinéma asiatique à la Cinémathèque de Barcelone. Titulaire d'une bourse du gouvernement catalan, Recha part à Paris où il travaille auprès du cinéaste avant-gardiste Marcel Hanoun. En autodidacte, il écrit, réalise et produit plusieurs courts-métrages.
A 21 ans, il tourne en trois jours son premier long-métrage, Le Ciel monte, d'après un roman écrit en 1916 par son compatriote Eugenio Ors. Mais la critique internationale découvre le cinéaste catalan avec son deuxième film, L' Arbre aux cerises, prix de la Fipresci au Festival de Locarno. " Le cinéma, c'est le regard ; et le regard, c'est attendre les choses, attendre qu'elles se révèlent." Telle est la philosophie de ce cinéaste qui, dans ce deuxième opus, filme la vie quotidienne d'un village espagnol, en portant une grande attention à la nature.



La notoriété de Marc Recha s'accroit avec son film suivant, Pau et son frère, présenté en compétition au Festival de Cannes. Foncièrement indépendant, le réalisateur affine sa méthode : réunir une équipe dans un lieu isolé, et se nourrir des aléas du tournage pour enrichir un scénario en constante évolution.

Entre deux longs-métrages, Marc Recha multiplie les activités. Il réalise films publicitaires et documentaires, collabore à des revues de cinéma et donne des cours dans des Universités espagnoles. Olivier Gourmet et Eduardo Noriega font partie de la distribution de son quatrième film, Les Mains vides, présenté à Cannes dans la section Un certain Regard, et que le cinéaste espagnol a tourné, pour la première fois, de l'autre côté des Pyrénées. En 2006, il réalise Dies D'Agost, et 2009 C'est ici que je vis

FILMOGRAPHIE
1991 Le Ciel monte
1998 L'Arbre aux cerises
2001 Pau et son frère
2002 Les Mains vides
2009 C’est ici que je vis
Films du même auteur valorisés par le Gncr: 
Informations complémentaires: 

L'arbre aux cerises

Marc Recha
Distribution :: 
Date de sortie :: 
04/11/1999