Ossos

Text Resize

-A +A
 

Pedro Costa

Né en 1959 à Lisbonne, Pedro Costa s’est affirmé en quelques films comme un auteur exigeant aux filiations très fortes –son esthétique radicale rappelle la pureté d’un Bresson. Il a déclaré à propos de la réalisation : « Il faut se risquer dans chaque plan, risquer sa vie même dans chaque plan, chaque moment, chaque intonation d’un acteur. Sinon, le cinéma ne sert à rien ».
C'est après avoir abandonné ses études d'Histoire de l'université de Lisbonne que Pedro Costa se décide à devenir un technicien du cinéma. C’est en 1987 qu’il se  lance dans la réalisation de son premier court métrage, Cartas a Julia, suivi bientôt par la réalisation d'une série pour enfants pour la tévisison portugaise. Très influencé par Friedrich-Wilhelm Murnau, il signe en 1989 son premier long, Le Sang, un drame encensé par la critique qui ne satisfait pourtant pas tout à fait à ce cinéaste réputé exigeant.
Casa de lava en 1994 confirme le talent de ce réalisateur portugais aux yeux des professionnels du cinéma. Son goût pour le sang et la violence froide se retrouve dans Ossos (1997), son troisième long métrage, qui traite de l'enfance malheureuse. Les critiques voient en son style un retour au cinéma des origines, héritage du cinéma muet. Le film sera primé notamment à Venise et à Belfort.
En 2000, il signe Dans la chambre de Vanda, un documentaire qui tend vers la fiction narrant la déchéance réelle d'une toxicomane. L'esthétisme de Costa transforme cette histoire sombre en poème filmique, où une partie de la critique voit une forme de complaisance pour le morbide et le glauque lorsque l'autre crie au sublime. Où gît votre sourire enfoui ? est l'occasion pour Costa de rendre hommage au travers de ce documentaire au couple de cinéastes Danièle Huillet/ et Jean-Marie Straub.



FILMOGRAPHIE
1987    Cartas a Júlia [cm}
1989    O Sangue
1994    Casa de Lava
1997    Ossos
2000    Dans la Chambre de Vanda
2001    Ou gît votre sourire enfoui ?
2003    6 Bagatelas [cm]
2006    En Avant Jeunesse
2007    Tarrafal [cm]
    The Rabbit Hunters [cm]
2009    Ne change rien 
Films du même auteur valorisés par le Gncr: 
Informations complémentaires: 

Ossos

Pedro Costa
Distribution :: 
Date de sortie :: 
04/02/1998