Jayro Bustamante

 

Jayro Bustamante

Né au Guatemala en 1977, de nationalité guatémaltèque et française, Jayro Bustamante fait ses études de communication à l’Université de San Carlos de Guatemala. Ses débuts professionnels se font dans la publicité et il réalise des spots publicitaires pour l’agence Ogilvy & Matter. Pour poursuivre ses études cinématographiques il s’installe à Paris et suis une formation au CLCF, Conservatoire Libre du Cinéma Français, filière réalisation. Puis, il parachève ses études au Centre Expérimental Cinématographique de Rome, filière scénario. De retour au Guatemala, il fonde sa propre compagnie de production, La Casa de Producción. Il produit son courtmétrage CUANDO SEA GRANDE et son premier long-métrage IXCANUL, qui se déroule au sein d'une communauté Maya Cakchiquel. IXCANUL obtient l’Ours d’argent Prix Alfred-Bauer lors de la Berlinale 2015 et gagne plus de 50 prix internationaux. IXCANUL a représenté le Guatemala aux Oscar et Gloden Globes 2016.
En 2017, il crée La Sala de Cine, la première salle de cinéma au Guatemala dédiée au cinéma indépendant. Il réalise ensuite son deuxième long-métrage TREMBLEMENTS (TEMBLORES), présenté à la Berlinale 2019 dans la section Panorama.
Il produit plusieurs projets d’autres réalisateurs guatémaltèques. Il a fait partie des jurys de plusieurs festivals internationaux, tels que la Berlinale 2016, le festival de Bruxelles 2018, le festival de Biarritz 2018. Jayro Bustamante est lauréat de la Fondation GAN pour le Cinéma 2017.

Filmographie
2019 TREMBLEMENTS (TEMBLORES) – long-métrage
Panorama, festival de Berlin 2019
Prix du public, Compétition officielle, rencontres Cinélatino de Toulouse 2019

2015 IXCANUL – long-métrage
Ours d’argent prix Alfred-Bauer, festival de Berlin 2015

2011 CUANDO SEA GRANDE – court-métrage
Prix de Qualité du CNC, Compétition internationale, festival de Clermont-Ferrand 2012

2010 USTED – court-métrage

2009 AU DÉTOUR DES MURS, LES VISAGES D’UNE CITÉ – long-métrage documentaire

2006 TODO ES CUESTIÓN DE TRAPOS – court-métrage d’animation

2005 YOYO – court-métrage

Films du même auteur valorisés par le Gncr: