João Salaviza et Renée Nader Messora

 

João Salaviza et Renée Nader Messora

João Salaviza 

Il est né à Lisbonne en 1984. Diplômé de l’Académie nationale portugaise du Film et de la Scène (ESTC) puis de l'Universidad del Cine de Buenos Aires. Son premier long métrage Mountain est présenté en première mondiale en 2015 à la Semaine de la Critique de Venise. Il fait suite à une trilogie de courts métrages : Rafa (Ours d’or à Berlin 2012), Arena (Palme d'or du Court Métrage à Cannes 2009) et Cerro Negro. Ces dernières années, il revient à Berlin avec ses courts métrages High Cities of Bone et Russa. Le Chant de la forêt, coréalisé avec Renée Nader Messora, est son deuxième long métrage.
2019 LE CHANT DE LA FORÊT - Un Certain Regard - Cannes
2018 RUSSA (court métrage) - Berlin
2017 HIGH CITIES OF BONE (court métrage) - Berline
2015 MONTANHA (court métrage) - Semaine de la Critique, Venise
2012 CERRO NEGRO (court métrage) - Rotterdam
2012 RAFA (court métrage) - Ours d’or, Berlin
2011 STROKKUR (court métrage)
2009 ARENA (court métrage) - Palme d’or, Cannes

 

Renée Nader Messora

Elle est née à São Paulo en 1979. Diplômée en Cinéma de l'Universidad del Cine de Buenos Aires. Pendant quinze ans, elle travaille comme assistante à la mise en scène au Brésil, en Argentine et au Portugal. En 2009, elle rencontre le peuple indigène Krahô.
Depuis, elle travaille avec la communauté Krahô, au travers d'un collectif local de jeunes cinéastes. Leur travail commun se concentre sur l'utilisation du cinéma comme outil d'autodétermination et de renforcement de l'identité culturelle. Le Chant de la forêt est son premier film en tant que réalisatrice.






 

Films du même auteur valorisés par le Gncr: