DIRE soutient aux côtés des cinéastes européens l’exception culturelle

Text Resize

-A +A
 
Le Collectif
DIRE

DIRE soutient aux côtés des cinéastes européens l’exception culturelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE) s’associe à la pétition des cinéastes européens contre la libéralisation du secteur audiovisuel dans les négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis.

DIRE se réjouit de regrouper des sociétés qui depuis de nombreuses années distribuent les films de réalisateurs qui ont participé à cette pétition : Marco Bellocchio (Italie), Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique), Michael Haneke (Autriche), Aki Kaurismäki (Finlande), Joachim Lafosse (Belgique), Ken Loach (Royaume-Uni), Cristian Mungiu (Roumanie), Joachim Trier (Norvège), Fernando Trueba (Espagne), Thomas Vinterberg (Danemark)…

L’inclusion dans le mandat de négociation du secteur de l’audiovisuel mettrait un terme à l’exception culturelle à laquelle la France et l’Europe doivent tant. La vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle est le signe que cette exception mérite aujourd’hui autant qu’hier de perdurer. L’annonce de la sélection du Festival de Cannes en est une nouvelle preuve : les cinéastes européens y sont très largement représentés et les sociétés membres de DIRE sont fières de distribuer une grande part de leurs films.

Nous remercions le Gouvernement français qui a très tôt demandé fermement que soit préservée l’exception culturelle dans le mandat de la Commission européenne en vue des négociations commerciales Europe-Etats-Unis.

Nous serons aux côtés des réalisateurs pour gagner cette bataille auprès de la Commission européenne.

La pétition en ligne :
https://www.lapetition.be/en-ligne/The-cultural-exception-is-non-negotiable-12826.html


Contact : Sylvie Corréard, Déléguée générale
sylvie.correard@distributeurs-independants.org - tél. : 06 03 11 18 72
www.distributeurs-independants.org