PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR -

AU FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM DE LA ROCHELLE

(projections en partenariat avec le Festival de La Rochelle)
PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR - 7 et 8 juillet 2017
Vendredi 07 Juillet 2017
14h00
L'USINE DE RIEN
Pedro Pinho

Portugal - 2h57
Distributeur : Météore Films - Sortie : 13 décembre 2017
Quinzaine des Réalisateurs - Festival de Cannes 2017
Une nuit, des travailleurs surprennent la  direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

17h30
LUMIÈRES D'ÉTÉ
de Jean-Gabriel Périot

France - 1h23
Distributeur : Potemkine Films - Sortie : 16 août 2017
Akihiro, réalisateur japonnais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer.

 

22H00
DIRECTIONS
Stephan Komandarev

Bulgarie - 1h43
Distributeur : Rezo Films
Un Certain Regard - Festival de Cannes 2017
Lors d'un rendez-vous avec son banquier, le propriétaire d'une petite entreprise, qui fait le taxi pour joindre les deux bouts, découvre que le pot-de-vin qu'il aura à payer pour obtenir un prêt a doublé. Le conseil d'éthique qui a examiné sa plainte pour chantage demande maintenant sa part. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ce propriétaire tue le banquier et se suicide. Cet incident suscite un débat national à la radio sur le désespoir qui règne dans la société civile. Entre-temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers se déplacent dans la nuit, chacun dans l'espoir de trouver un chemin plus clair pour aller de l'avant.

SAMEDI 8 JUILLET 2017
10H00
BITTER MONEY
Wang Bing

Hong Kong / France - 2h36
Distributeur : Les Acacias
Dans l'est de la Chine où les villes se transforment rapidement, des migrants arrivent et rêvent d'une vie meilleure. Mais ce qu'ils trouvent, ce sont de médiocres conditions de vie et une absence quasi-totale d'opportunités. Un contexte qui pousse les gens à avoir de violentes relations d'oppression. Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh sont quelques uns des personnages de cette chronique amère de la Chine contemporaine.

12h45
projections dans le cadre du programme du Festival de la Rochelle