FILMER LA MUSIQUE - Mois du film documentaire en Ile-de-France

Text Resize

-A +A
 
Temps forts

FILMER LA MUSIQUE - Mois du film documentaire en Ile-de-France

Dans le cadre du Mois du film documentaire,  l’ACRIF propose d’entrer dans le cinéma avec panache, par la musique. Edition 2012 : écriture musique cinéma.
Le travail des lieux de diffusion consiste à mêler dans un même élan l’action de programmer et les rencontres. Parions que le réel de la discussion saura dialoguer avec les images projetées à l’occasion de ce Mois du film documentaire. Présenter les grands documentaires rock à travers le dialogue intime et critique entre cinéastes, écrivains, musiciens. Faire de ces rencontres un échange vivant, au présent. Des images, des idées, du bruit.

L'ACRIF coordonne le Mois du film documentaire en Ile-de-France depuis 2004. Parce que soutenir le cinéma du réel aujourd'hui est essentiel. Par nature en marge de l'industrie cinématographique, aussi bien économiquement que formellement, le cinéma documentaire bénéficie d'une liberté illimitée dans ses champs d'intervention et repose sur un échange avec ses personnages et, par voie de conséquence, avec le spectateur. Son indépendance et sa diversité ne cessent d'interroger le cinéma dans sa globalité : son écriture, son éthique, sa part de mensonge et de vérité.

FILMER LA MUSIQUE

 BANDE ANNONCE

Dans le cadre du Mois du film documentaire en Ile-de-France (site internet de l'ACRIF)
AU PROGRAMME
Mardi 13 novembre au cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine
20h00 : Projection du film de Jean-Luc Godard One + One Sympathy for the Devil.
22h00 : Dialogue critique avec lʼécrivain François Bégaudeau, auteur du livre Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969 (naïve).

Samedi 17 novembre au cinéma Landowski à Boulogne
18h : Dialogue précieux avec le cinéaste Serge Bozon et le musicien Fugu (Medhi Zannad) autour de leur collaboration sur le film La France et le disque Fugue (extraits du film, écoute du disque).
19h30 : Projection de courts métrages récents avec Serge Bozon, La vie parisienne (37ʼ) de Vincent Dietschy et Je sens le beat qui monte en moi (32ʼ) de Yann Le Quellec.

Mardi 20 novembre au Ciné Carné à Saint-Michel-sur-Orge
20h30 : Dialogue théorique et ludique avec les écrivains Arno Bertina et Jean-Charles Massera, à partir dʼextraits de films et de lectures de leurs livres autour de la question filmer la musique/écrire la musique.
21h45 : Projection du film Joe Strummer : the future is unwritten de Julien Temple.

Vendredi 23 novembre à l'Espace 1789 à Saint-Ouen
19h : Présentation-performance par Jean-Charles Massera de son livre Tunnel of mondialisation (verticale), lecture, vidéo-clip, écoute de chanson.

Dimanche 25 novembre au cinéma Marcel Pagnol à Malakoff
15h : Projection de Les Métamorphoses du coeur de Marie-Claude Treilhou.
16h30 : Dialogue avec Marie-Claude Treilhou, Pascale Bodet et Serge Bozon.
17h15 : Projection de Couleurs dʼorchestre de Marie-Claude Treilhou.

Lundi 26 novembre au cinéma Le Vanves à Vanves
20h : Filmer Johnny Cash, écrire Johnny Cash, telle est la question. L'écrivain Arno Bertina, à partir d'extraits de films et de lectures de son livre approchera les différents choix esthétique pour rendre compte de la vie du musicien.
21h45 : Projection du film Walk hard de Jake Kasdan.

Samedi 1er décembre au cinéma Les Toiles à Saint-Gratien
20h : A partir dʼextraits de film, échange musclé autour du documentaire rock entre lʼécrivain François Bégaudeau et la cinéaste Patricia Mazuy.
22h : Projection de One + One Sympathy for the Devil de Jean-Luc Godard.

Mercredi 5 décembre au cinéma François Truffaut à Chilly-Mazarin
20h : Projection du film De lʼencre dʼHamé et Ekoué (La Rumeur)
21h30 : Discussion avec Hamé sur la musique et le cinéma, deux écritures ?

Vendredi 7 décembre au cinéma Georges Mélies à Montreuil
19h : A partir dʼextraits du film puis écoute de la chanson, dialogue entre la comédienne Françoise Lebrun (Véronika dans La Maman et la putain) et le musicien Michel Cloup (ex diabologum, auteur de la chanson La Maman et la putain) sur le film dʼEustache et lʼécriture de la chanson.
20h : Projection du film La Maman et la putain de Jean Eustache.

Vendredi 7 décembre au cinéma L'Ecran à Saint-Denis
20h45 : Dialogue rock avec les écrivains Pierric Bailly et Maylis de Kerangal, à partir dʼaller-retour entre leurs écritures et de nombreux extraits de film ; lʼincidence de lʼoralité dans lʼécriture.

En décembre au Ciné 104 à Pantin
20h : Dialogue précis et sautillant avec Thierry Jousse et Philippe Katherine à partir dʼextraits de leurs films : deux modes opératoires.
21h30 : Projection.

Biographies (très express)

François Bégaudeau est écrivain (critique de cinéma et scénariste aussi). Scénariste et acteur dans Entre les murs de Laurent Cantet. La Blessure la vraie (2011 - verticales) + Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969 (2005 - naïve). 
Arno Bertina est écrivain. Je suis une légende (2012 - verticales) + Jʼai appris à ne pas rire du démon (2006 - naïve).
Jean-Charles Massera est écrivain (performer aussi). We are lʼEurope (verticales 2010) + Tunnel of mondialisation, avec Pascal Sangla (verticales 2011).
Patricia Mazuy est cinéaste. Peaux de vaches (1988), Travolta et moi (1994), Saint-Cyr (2000), Basse Normandie (co-réalisé avec Simon Reggiani, 2004), Sport de filles (2011).
Hamé est musicien (La Rumeur) et cinéaste. Discographie : Du coeur à lʼoutrage (2007), Tout brûle déjà (2011). Films : De lʼencre (fiction réalisée pour canal +, avec Ekoué) et Ce chemin devant moi (2012).
Serge Bozon est cinéaste (critique et acteur aussi). LʼAmitié (1998), Mods (2003) et La France (2007). A venir en 2013, Tip top.
Fugu (Medhi Zannad) est musicien. Après deux albums sous le nom de Fugu (fugu 1 et As found), Mehdi Zannad signe un troisième album de son nom, Fugue, avec la collaboration du cinéaste Serge Bozon.
Marie-Claude Treilhou est cinéaste. Derniers films : En Cours de musique (2000), Un Petit cas de conscience (2002), Les Métamorphoses du coeur (2004), Couleurs dʼorchestre (2007).
Pascale Bodet est cinéaste (et a été critique aussi à « La lettre du cinéma »). Complet 6 pièces (2012), elle travaille actuellement sur un projet documentaire et a collaboré en 2011 au projet de Serge Bozon Beaubourg, la dernière major au Centre Pompidou. 
Françoise Lebrun est actrice (cinéaste aussi, Crazy quilt – 2011). Elle joue dans les films de Jean Eustache, Marguerite Duras, Paul Vecchiali, André Téchiné, Lucas Belvaux, Pierre Creton, Vincent Dieutre….
Michel Cloup est musicien. Avec Diabologum, #3 (1996), puis Experience, nous (en) sommes encore là (2008), enfin Michel Coup, notre silence (2011). 
Maylis de Kerangal est écrivain. Naissance dʼun pont (2010 – verticales - prix medicis), Tangente vers lʼEst (2012 – verticales - prix landerneau) + Dans les rapides (2007 –
naïve).
Pierric Bailly est écrivain. Polichinelle (2008 – POL) et Michael Jackson (2011 – POL).
Thierry Jousse est cinéaste (a été critique aussi, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma 1991 – 1996). Après 3 courts métrages, il réalise Les Invisibles (2005) et Je suis un no manʼs land (2001) avec Philippe Katherine.
Philippe Katherine est musicien (cinéaste aussi). Philippe Katherine (2010), 52 reprises dans lʼespace (2012). Il réalise le film Peau de cochon (2005).