La chaine de l'ndépendance, de l'écriture à la salle, est-elle menacée

Text Resize

-A +A
 
Temps forts
Festival international de Contis

La chaine de l'ndépendance, de l'écriture à la salle, est-elle menacée

FESTIVAL INTERNATIONNAL DE CONTIS DU 20 au 24 JUIN 2013
Le cinéma en France est très diversifié, et cela grâce à l’indépendance “historique” de ses auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs et exploitants..
Indépendance signifie une myriade d’entrepreneurs associés à une myriade de créateurs et de techniciens.
Tous ensemble mais séparément ils sont amenés à travailler ensemble, à l’intérieur du même système, de l’écriture des scénarios à la sortie en salle des films.
Cela est possible grâce à un équilibre précieux mais fragile, coordonnée par le Centre National du Cinéma, sous la protection et les pressions des organisations professionnelles.
La signature de la dernière Convention Collective qui lie les employeurs du cinéma aux techniciens a provoqué une scission au sein de la profession entre les gros films et les autres et a lancé un nouveau débat sur l’avenir du cinéma.
Le Festival de Contis et Jérôme Diamant-Berger ont décidé de faire un point sur la situation économique et artistique du cinéma indépendant, de l’écriture à la salle.

INVITÉS:

Auteurs Réalisateurs :

François-Xavier Vives (Auteur Réalisateur LANDES)
Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain (Auteurs Réalisateurs OCEANE)
Fabianny Deschamps (auteur réalisatrice/représentante ACID)

Producteurs distributeurs
FLORENCE BORELLI (productrice/ SPI) / Bernard TANGUY (producteur)/
MATHIEU BERTON (Distrib. Les films du Losange) / SAMUEL LE BAGOUSSE (Niz ! Distribution)
SEVERINE ROCABOY, représentante du GNCR

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTIS DU 20 AU 24 JUIN 2013

Créé et organisé par Betty Berr et Rainer, le Festival International de Contis fête sa 18ème édition, du 20 au 24 juin 2013. 
Comme tous les ans, la manifestation se déroulera dans l’atypique cinéma art et essai de Contis-plage, décor rêvé niché au bord de l’océan, entre dunes et forêts de pins.

Films d'Afrique, d'Afrique et du Brésil, avant-premières nationales, compétition européenne de courts-métrages, mais aussi arts visuels, spectacles, performances et débats sont à l'honneur chaque année au festival.

Avec son ouverture sur les échanges culturels internationaux, l’association « A Contis » participe, à son niveau, pleinement à l’aménagement culturel du territoire, au développement économique, à l’éducation artistique, et contribue à la circulation des œuvres, ainsi que des artistes et au dialogue interculturel.

Le Festival International de Contis est parrainé par la commission nationale française de l'UNESCO