Temps forts

Le meilleur de la quinzaine 2016

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et la Société des Réalisateurs de Films, en partenariat avec Les Inrockuptibles, présentent la septième édition...

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et la Société des Réalisateurs de Films, en partenariat avec Les Inrockuptibles, présentent la sixième édition Le Meilleur de la Quinzaine, du 9 au 22 septembre 2015.

Durant quatorze jours, des salles de cinéma en France, adhérentes au Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), proposent un choix de films que la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant lors du Festival de Cannes 2015.

le GNCR présent au Festival de Cannes 2015.

Le stand du GNCR au Palais des Festivals du 13 au 22 mai 2015
Niveau 01 - Stand 17.01 - Téléphone : 04 92 99 81 59
Le GNCR sera présent au Festival de Cannes 2015.

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand du 13 au 22 mai 2015 de 10h30 à 18h.
Nos adhérents pourront bénéficier d’un ordinateur, se connecter à internet, et donner leurs rendez-vous sur place.

 

CINÉ-CONCERTS ET CRÉATIONS MUSICALES POUR LE CINÉMA
En collaboration avec le CNC
au LUX Scène nationale de Valence - Mercredi 5 et jeudi 6 février 2014


UTOPIA - 14èmes Journées cinématographiques dionysiennes

Le Mois du film documentaire, coordonné par Images en biliothèques, fait de novembre le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, grâce à un programme riche et foisonnant de projections et rencontres, partout en France et dans le monde, dans près de 1 800 structures : médiathèques, cinémas, associations, musées, centres culturels, écoles, universités... Les programmations originales et éclectiques font découvrir une diversité d’oeuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère). Plus de 3 000 séances de 1 700 films seront proposées.

DU 30 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2013

La ligne que trace EntreVues Belfort entre le passé du cinéma (les grandes rétrospectives patrimoniales) et son futur (la compétition internationale de premiers, seconds et troisièmes films) célèbre le vrai temps du cinéma, l’art du présent par essence.
Un festival s’inscrit dans une actualité contemporaine dont il attend que les cinéastes s’emparent. Il ne s’agit pas de proposer une simple sélection de films qui représenterait à la fois un goût et un panorama du cinéma mondial dans son originalité et sa diversité, mais d’offrir un angle de regard qui mette en perspective des nationalités, des âges, des sexes et des économies différentes dont les rapports entre eux forment un tout.

Il y a là une diversité, un éclectisme, des contradictions que reflète la programmation du festival, à travers les films des jeunes cinéastes présents en compétition, mais aussi les classiques et les oubliés de l’Histoire du cinéma.
Un cinéaste sait pourquoi il filme quelque chose et comment filmer ce quelque chose.
EntreVues prend acte de ces choix.
Entre les auteurs d’hier et d’aujourd’hui, EntreVues dresse le tableau des innovations cinématographiques et oeuvre à soutenir et à défendre un cinéma audacieux, au sens politique et artistique du terme.

voir le programme du Festival EntreVues Belfort

Compte rendu filmé de la table ronde “Sortie de films en VàD et en salles simultanément : vers un abandon de la chronologie des médias ou une nouvelle manière d’aborder la diffusion des films Recherche ? ” a été organisée par le GNCR, mercredi 2 octobre 2013 à la FEMIS. 

Le GNCR et la Quinzaine des Réalisateurs, en partenariat avec Les Inrockuptibles et FIP présentent la quatrième édition du « Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs ».
Du mercredi 11 au mardi 24 septembre 2013, 31 salles de cinéma adhérentes au GNCR invitent leurs publics à venir découvrir 15 films d’auteurs, souvent des premiers films, que la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant durant le Festival de Cannes 2013. 
À cette occasion, les salles proposeront des avant-premières, des débats et des rencontres avec les réalisateurs et l’équipe de la Quinzaine.
Cette reprise du Meilleur de la Quinzaine est l’occasion de mieux faire connaître auprès du public le travail d’exposition et de découverte des auteurs que mène la Quinzaine des réalisateurs depuis 44 ans durant le Festival de Cannes. 
C’est aussi une valorisation des salles de cinéma qui mettent en avant quotidiennement, dans un esprit de partage et d’ouverture, toute la richesse et la diversité cinématographiques contemporaines.

FESTIVAL INTERNATIONNAL DE CONTIS DU 20 au 24 JUIN 2013
Le cinéma en France est très diversifié, et cela grâce à l’indépendance “historique” de ses auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs et exploitants..
Indépendance signifie une myriade d’entrepreneurs associés à une myriade de créateurs et de techniciens.
Tous ensemble mais séparément ils sont amenés à travailler ensemble, à l’intérieur du même système, de l’écriture des scénarios à la sortie en salle des films.

Compétition Officielle

UN CHÂTEAU EN ITALIE Valeria BRUNI TEDESCHI dist : AD VITAM 2 octobre 2013
INSIDE LLEWYN DAVIS Ethan COEN, Joel COEN - dist : STUDIOCANAL - 6 nov 2013
MICHAEL KOHLHAAS Arnaud des PALLIÈRES - dist : FILMS DU LOSANGE 14 aout 2013
JIMMY P.  Arnaud DESPLECHIN - dist: LE PACTE 11 sept 2013
HELI Amat ESCALANTE - dist: LE PACTE 
LE PASSÉ Asghar FARHADI  - dist: MEMENTO FILMS  - 17 mai 2013
THE IMMIGRANT James GRAY - dist : WILD BUNCH -  27 nov 2013
GRIGRIS Mahamat Saleh HAROUN - dist: FILMS DU LOSANGE - 10 juill 2013
ONLY LOVERS LEFT ALIVE Jim JARMUSCH - dist: LE PACTE 

LES ECRANS VOYAGEURS propose un itinéraire dans le cinéma contemporain en sept escales dans des salles de cinéma implantées sur le territoire de Marseille. La première phase de cette programmation aura lieu de février à avril 2013. Elle sera suivie durant l'été de huit projections exceptionnelles en plein air sur la thématique des grands mythes.
Arles, Martigues, Vitrolles, Port-de-Bouc, Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Istres, Roquevaire, Gardanne, La Ciotat

en présence des réalisateurs Santiago Mitre, Laurent Cantet, Marco Tullio Giordana, Rabah Ameur-ZaÏmeche, WaLter Salles, Brillante Mendoza, Dominique Abel et Fiona Gordon et des rédacteurs de Positif
 

De Février à Septembre 2013, 15 escales cinéma :
> en hiver : 7 escales en salles, pour rencontrer des cinéastes et découvrir leur monde de cinéma.
> en été : 8 escales en plein-air, pour partager de grands moments cinéphiles sur des sites insolites.

Pour tout renseignement :
http://ecransvoyageurs.fr / tel : 04 91 91 07 99   -  telecharger le programme
 

ESCALES EN SALLES

 

1-2 février 2013
SANTIAGO MITRE – Argentine
accompagné de Ariane Allard, rédactrice de Positif - revue de cinéma
ARLES – Cinémas Actes Sud 
Place Nina-Berberova | 13200 Arles
04 90 99 53 52 | http://www.actes-sud.fr/cinemas-actes-sud



7-10 février 2013

LAURENT CANTET – France
accompagné de Marc Cerisuelo, rédacteur de Positif - revue de cinéma
MARTIGUES – Cinéma Jean Renoir
Allée Jean Renoir | Saint Roch | 13500 MARTIGUES
04 42 44 32 21 | http://cinemajeanrenoir.blogspot.fr 



15-17 février 2013
MARCO TULLIO GIORDANA – Italie
accompagné de Jean A. Gili, rédacteur de Positif - revue de cinéma
VITROLLES – Cinéma Les Lumières 
Arcades de citeaux | 13127 Vitrolles 
04.42.77.90.77 | www.cinemaleslumieres.fr 


 
9-10 mars 2013
RABAH AMEUR-ZAÏMECHE – France
accompagné de Elise Domenach, rédactrice de Positif - revue de cinéma
PORT-DE-BOUC – Cinéma Le Méliès 
12, rue Denis Papin | 13110 Port de Bou
 04 42 06 29 77 | http://www.cinemeliesportdebouc.fr
 

 
20-24 mars 2013 
WALTER SALLES – Brésil
accompagné de Ariane Allard, rédactrice de Positif - revue de cinéma
Marseille – Cinéma L’Alhambra 
2 rue du Cinéma | 13016 Marseille


 
5-9 avril 2013
BRILLANTE MENDOZA – Philippines
accompagné de Vincent Amiel, rédacteur de Positif - revue de cinéma
AIX-EN-PROVENCE – L’Institut de l’Image
Cité du Livre | 8 - 10, rue des Allumettes | 13090 Aix-en-Provence
04 42 26 81 82 | http://www.institut-image.org



 
11-13 avril 2013
DOMINIQUE ABEL ET FIONA GORDON - Belgique
accompagnés de Vincent Thabourey, rédacteur de Positif - revue de cinéma
SALON-DE-PROVENCE - Cinémas Les Arcades et Le Club 
place Gambetta | 32, allée de Craponne | 13300 Salon-de-Provence 
04.90.53.65.06
  

FESTIVAL DU CINÉMA INVISIBLE - du vendredi 7 décembre au dimanche 16 décembre
VOUS ALLEZ ENFIN VOIR CE QUE VOUS N’AVEZ PAS VU !

avant-premières / rencontres / ciné-concerts / spectacle
Rodney Ascher / Theo Angelopoulos / Abel Ferrara / Alfred Hitchcock / Peter Brook / Michael Cimino / Jean Renoir / Michael Cacoyannis / Georges Lautner / Ruxandra Medrea & Serge Bromberg / Davy Chou / Gerald Kargl / Jack Arnold / Martin Rosen / Benoit Giros / Stéphan Oliva & Philippe Truffault / Pierre Mancinelli


Un Festival de cinéma à la Ferme du Buisson à Noisiel pas comme les autres, aussi inattendu que bienvenu car premier du genre, montrant les films oubliés, perdus, retrouvés, censurés, maudits, il rend gloire à ce qu’on ne pouvait voir… avant aujourd’hui.

Rencontres, avant-premières, spectacles, ciné-concerts… Dans un rapport amusé et passionné au cinéma, cinéphiles ou néophytes trouveront film à leur envie !

Dans le cadre du Mois du film documentaire,  l’ACRIF propose d’entrer dans le cinéma avec panache, par la musique. Edition 2012 : écriture musique cinéma.
Le travail des lieux de diffusion consiste à mêler dans un même élan l’action de programmer et les rencontres. Parions que le réel de la discussion saura dialoguer avec les images projetées à l’occasion de ce Mois du film documentaire. Présenter les grands documentaires rock à travers le dialogue intime et critique entre cinéastes, écrivains, musiciens. Faire de ces rencontres un échange vivant, au présent. Des images, des idées, du bruit.

L'ACRIF coordonne le Mois du film documentaire en Ile-de-France depuis 2004. Parce que soutenir le cinéma du réel aujourd'hui est essentiel. Par nature en marge de l'industrie cinématographique, aussi bien économiquement que formellement, le cinéma documentaire bénéficie d'une liberté illimitée dans ses champs d'intervention et repose sur un échange avec ses personnages et, par voie de conséquence, avec le spectateur. Son indépendance et sa diversité ne cessent d'interroger le cinéma dans sa globalité : son écriture, son éthique, sa part de mensonge et de vérité.

Depuis 2005, le GNCR est partenaire du Festival EntreVues, avec la présence de l’un de ses adhérents dans le Jury de la compétition internationale. En parrainant le Grand Prix du long métrage de fiction, le GNCR soutient la diffusion du film en salles, en favorisant sa programmation et son accompagnement.
Le Festival EntreVues aura lieu du 24 novembre au 2 décembre 2012.
EntreVues  « le plus petit des grands festivals » comme aimait à le qualifier Janine Bazin sa fondatrice, a su grandir dans une connivence toujours plus forte avec à la fois le jeune cinéma et la jeune critique, l’histoire du cinéma et la Cinémathèque française. Depuis plus de vingt ans, EntreVues s’est affirmé comme le rendez-vous des cinématographies audacieuses, d’hier et d’aujourd’hui, comme un pont entre le cinéma au présent et le patrimoine cinématographique. À côté des premières œuvres en compétition, des programmations rétrospectives tracent des chemins de traverse qui permettent au public grand et petit, professionnel et amateur, de parcourir les vastes étendues de la cinéphilie.

Grand succès du Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs 2012
Le Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs fête sa 3e édition et plus de 13 000 spectateurs. Cette manifestation, créée par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) et la Quinzaine des Réalisateurs, en partenariat avec Les Inrockuptibles, a permis d’exposer au public les films de la Quinzaine des Réalisateurs 2012, en avant-première ou en sortie nationale, dans les salles du GNCR partout en France.

La deuxième édition du Jour le plus Court, la fête nationale du court métrage, aura lieu le 21 décembre 2012, jour le plus court de l’année.
C’est une fête populaire et participative pilotée par le CNC, dont chacun peut s’emparer librement pour organiser des projections de courts métrages.

La deuxième édition du Jour le plus Court, la fête nationale du court métrage, aura lieu le 21 décembre 2012, jour le plus court de l’année.
C’est une fête populaire et participative pilotée par le CNC, dont chacun peut s’emparer librement pour organiser des projections de courts métrages.

Le festival international du film de La Roche-sur-Yon c’est une Compétition internationale, pour la troisième édition plus de 70  films seront projetés, des programmations éclectiques et animées, des rencontres avec les professionnels du cinéma et des interventions (conférences, débats…), partout à La Roche-sur-Yon du 17 au 23 octobre 2012

Le GNCR et la Société des Réalisateurs de Films (SRF), en partenariat avec Les Inrockuptibles, ont présenté la troisième édition du « Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs ». Du mercredi 12 au mardi 25 septembre 2012. 30 salles de cinéma adhérentes au GNCR invitent leurs publics à venir découvrir 17 oeuvres d’auteurs, souvent des premiers films, que la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant durant le Festival de Cannes 2012. 

Le GNCR continue de développer  "RENCONTRE(S)" et "REGARD(S)" pour accompagner les films soutenus :
Ce sont des entretiens vidéos réalisés par le GNCR avec des cinéastes ou des comédiens intitulés "RENCONTRE(S)", et avec des critiques, intitulés "REGARD(S)". 
Ces entretiens vidéos sont conçus comme un outil d'accompagnement et complètent ainsi la liste des différentes propositions déjà existantes : documents 4 pages, prise en charge de la venue des réalisateurs dans les salles adhérentes, propositions d'intervenants… Ils peuvent être projetés en salle à l'issue ou en amont des films soutenus.

Pour sa 26e édition, le Festival Européen du Film Court de Brest rassemblera une sélection de plus de 200 oeuvres issues des quatre coins du continent européen. Et comme chaque année, les exploitants du réseau Cinéphare se regrouperont au sein du Jury des Passeurs de Courts.


Le Festival Européen du Film Court de Brest est LE rendez-vous incontournable de la jeune création cinématographique européenne !

du 6 au 11 juillet 2011
Comme chaque année, le FIDMarseille nous a fait découvrir une quarantaine de films, de tous formats, d’écritures très diverses, de tous pays, pour la plupart en première internationale ; car il s’agit de se risquer à défendre le cinéma qui se fait aujourd’hui, cinéma exigent, cinéma vivant.